dimanche, mars 31, 2013

Jobo et le cheval



Petite sortie avec le Hasselblad. Ça avait pour but de faire quelques rouleaux, histoire d’essayer le nouveau processeur Jobo.

Y a pas à dire, faire du « street shooting » avec un Blad, c’est quelque chose! Évidemment, plusieurs personnes me considèrent comme un extraterrestre quand ils me voient avec ce gros appareil. C’est donc un avantage de ne pas être pris au sérieux! Finalement, je n’ai pas sorti grand-chose d’intéressant. Cette photo de cheval n’est pas géniale, mais avec son air de se cacher derrière le poteau, la « shot » est plus cool.

Pour en revenir au processeur, tout a bien fonctionné jusqu’au moment où j’ai regardé les négatifs. En effet, il y avait des bandes, voir des taches ocre sur la pellicule. Assez embêtant! J’ai réussi à sauvegarder la majorité des photos, mais c’était impossible de fonctionner comme ça. J’en ai parlé avec mon ami Daniel, qui développe depuis longtemps, et nous avons émis plusieurs hypothèses. Je vais d’ailleurs vous les épargner pour aller à l’essentiel. Daniel, après avoir scruté le Net à la recherche d’une explication, a finalement réalisé qu’il manquait un tube cylindrique au centre des spirales... Celles-ci ne tournaient pas adéquatement dans le réservoir ce qui avait pour effet de ne pas appliquer les chimies également sur les surfaces de la pellicule. Malheureusement, j’ai aussi fait des tests avec des films couleur qui ont été développés très inégalement. La bonne nouvelle, c’est que j’ai redéveloppé un film noir et blanc et que cela semble parfait!

Avec le beau temps, je vais refaire de la couleur avec le Blad et probablement avec le 4x5 aussi. Avoir la liberté de développer ses films à la maison, c’est vraiment un bon feeling. On contrôle le processus de A à Z!

À suivre...

Aucun commentaire: