vendredi, mars 29, 2013

Plaza de la catedral

La Habana : Plaza de la catedral by M9ike
La Habana : Plaza de la catedral, a photo by M9ike on Flickr.
Voici la place de la cathédrale, dans le vieux Havane. Un endroit très touristique duquel je voulais faire une photo qui ne le serait pas. Pas évident.

En partant, toutes les photos que j’ai vues de cet endroit montrent les clochers de l’église au complet. Pas que je ne voulais pas le faire, mais déjà, je voulais une photo de nuit. J’ai donc utilisé ma lentille la plus lumineuse, la Leica 25mm f/1.4. C’est l’équivalent d’une normale. (50 mm) Avec beaucoup de recul, j’arrivais à avoir une couverture assez efficace de la place, mais je devais faire un choix entre le bâtiment ou la place elle-même. J’ai donc opté pour la place, en utilisant le bâtiment comme un mur qui ferme l’endroit, faisant de celui-ci un espace-clos. Les vieilles pierres de la bâtisse, celles de la place et la présence d’humains sont autant de raisons qui m’ont dicté une évidence : la photo devait être en noir et blanc. Je me suis donc appliqué à développer cette image pour obtenir un effet de pellicule. Bien sûr, ça aurait été mieux de faire une vraie photo argentique, mais je n’étais malheureusement pas équipé pour ça.

Finalement, je suis assez heureux du résultat puisqu’en regardant comme il faut dans Google Image, je n’ai rien vu qui s’apparentait de près ou de loin à mon interprétation des lieux.

Il me reste encore quelques images à présenter de Cuba. Y a pas a dire, ça été un voyage très prolifique!

Aucun commentaire: