samedi, mai 04, 2013

À propos de la propagande

Il y a beaucoup de manifs depuis quelque temps à Montréal. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. C’est que, un peu partout, les gouvernements de droite adoptent de plus en plus de lois visant à restreindre les droits et libertés du bon peuple. (Sous prétexte de le protéger, d’améliorer les conditions, etc.).

C’est en réfléchissant à tout ça que je me suis mis à faire des recherches sur les champions de la propagande tous azimuts! Les nazis!!

Voici quelques déclarations très éloquentes décrivant une stratégie qui n’est pas tellement différente ce celle adoptée par les gens au pouvoir en ce moment, particulièrement au Canada.

« Bien sûr, la majorité des gens ne veut pas la guerre. En fin du compte, ce sont les leaders d’un pays qui déterminent la politique de celui-ci. C’est simplement une affaire du choix des moyens pour entraîner le peuple dans telle ou telle direction, qu’il s’agisse d’une démocratie, d’une dictature fasciste, d’un régime parlementaire ou d’une dictature communiste. Quel que soit ce que les gens disent, le peuple peut toujours être amené à adhérer aux choix et aux paris pris par leurs leaders. C’est facile. Tout ce qu’il faut dire à ces gens c’est qu’ils sont attaqués, en qualifiant les pacifistes de manque de patriotisme, en les accusant d’exposer la patrie à un danger. Ça marche de la même façon dans tous les pays du monde »
Hermann Goering

Pas mal celle-là, non?

Quelques citations maintenant du «King» de la propagande, Joseph Goebbels :

— L’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement et que la critique ne soit autorisée qu’à ceux qui n’aient pas peur d’aller en camp de concentration.

— Quand j’entends le mot de culture, je sors mon révolver.

— Plus le mensonge est énorme, plus les gens y croient.

— Celui qui peut régner sur la rue régnera un jour sur l’État, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.

— C’est l’un des droits absolus de l’État de présider à la constitution de l’opinion publique.

— Mentez, mentez, mentez, encore et toujours, il en restera bien quelque chose!

— Je veux qu’on ne tourne actuellement pour les Français que des films légers, superficiels, divertissants, mais stupides... Le peuple français s’en contentera sûrement! (Goebbels dirigeait également toutes les productions cinématographiques)

— La technique de propagande la plus brillante ne remportera jamais de succès tant qu’un principe fondamental ne sera pas constamment gardé à l’esprit : il faut se limiter à quelques points et les répéter encore et encore.

— L’activité intellectuelle est un danger pour le façonnement des esprits.

— La vérité est le pire ennemi de l’État.

Ces quelques phrases de Goebbels ont été trouvées par Nicolas Charpail, Jean-Michel Seracchioli et Ralph Chaléon


Disons que les bonnes recettes sont connues depuis longtemps pour assujettir le peuple et lui faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ça expliquerait le nombre grandissant de manifestations de tous genres. Le bon peuple commence à en avoir ras le bol de toutes ces tentatives déguisées pour diminuer nos droits et nos avoirs...

J’utilise cette modeste tribune pour tenter de sensibiliser les gens. C’est vraiment tout ce que je peux faire. Mais, on ne sait jamais. Quelques gouttes perdues peuvent finir par créer un océan!

Aucun commentaire: