mardi, mai 14, 2013

Le bokeh selon Voigtlander

Ma lentille la plus spéciale, ou du moins qui se démarque beaucoup, est sans conteste ma Voiglander Nokton. C’est une lentille qui a la particularité d’avoir une ouverture hors du commun. En effet, à f/0,95, elle est dans une classe à part. Fabriquée à l’ancienne, un peu comme les Leitz, elle est composée de métal et de verre. En la saisissant, on a l’impression d’avoir un caillou entre les mains. Une compagnie japonaise s’étant portée acquéreuse de l’Allemande Voigtlander, la compagnie Cosina, ces lentilles sont désormais fabriquées au pays du soleil levant. Évidemment, les gens vont y penser 2 fois avant de se procurer une lentille entièrement manuelle.

C’est un objectif ayant une focale de 25 mm qui donc, en micro quatre tiers, devient une normale de 50 mm. Elle est donc très polyvalente. Par contre, comme j’ai déjà une 25mm Leica avec un autofocus, je n’utilise la Nokton que pour faire des effets hors foyer spectaculaires, comme c’est le cas de cette photo de fleur. Plusieurs personnes croyaient que j’avais édité la photo dans Photoshop afin d’obtenir cet effet. En réalité, la photo a été faite à pleine ouverture.

Il m’est déjà arrivé d’utiliser cette lentille insolite pour faire de la photographie nocturne. Inutile de préciser qu’elle est vraiment surprenante pour ce genre d’usage également.

Il est possible d’obtenir cette lentille pour un prix jouant aux alentours de 1000 $. Considérant que l’équivalent Leitz, la Noctilux 50mm f/0,95, se vend 11,000 $, cette Nokton constitue une véritable aubaine!

Aucun commentaire: