mercredi, juin 29, 2016

À propos de la photographie ancienne

La photographie est un art qui me passionne depuis plusieurs années maintenant. J’ai commencé à en faire en 2008 avec des appareils numériques. En apprenant à travers les conseils d’un ami de longue date et « sur le tas », je me suis amélioré et je n’ai eu de cesse d’approfondir le procédé photographique, sous toutes ses formes. Étant passé par plusieurs étapes, j’en suis arrivé à la photographie « argentique » et, poussant cette forme au max, j’arrive en fin à la photographie ancienne! Il ne me reste pas beaucoup de chemin à parcourir avant de mettre tout ça en oeuvre. L’achat de quelques produits chimiques devrait conclure la préparation. 

Il va sans dire que pour démarrer tout ça, je me devais de mettre la main sur les appareils  adéquats. Le point culminant de cette quête a été atteint la semaine dernière avec l’achat -à très bon prix- d’une caméra de studio datant du tout début du 20e siècle. Pour faire une histoire courte, elle est en PARFAIT état de fonctionnement! Elle a été fabriquée à Rochester, dans l’état de New York. Je ne sais pas dans combien de temps je pourrai atteindre l’objectif ultime, c’est à dire le « ferrotype », mais ça ne saurait tarder. 


Sans le moindre doute, cela apparaitra ici! 




Aucun commentaire: