dimanche, octobre 22, 2006

Publication

Bonjour à tous.

Je cherche des gens qui seraient intéressés à écrire des articles ici, sur ce blogue.
Les textes seraient publiés et signés par leur auteur.

Si certains se sentent concernés, qu’ils n’hésitent pas à me contacter ici même en répondant, ou par courriel.

Ça va me faire plaisir de publier les idées des autres.

Merci d’avance.

Michel.

jeudi, septembre 28, 2006

Épilogue

Bonjour/bonsoir.

Voici venu le temps de tirer la conclusion sur notre week-end du 15 septembre au Monument National. (les 14 — 15 — 16 septembre)

Un spectacle dont l’idée et le concept ont été imaginés à la base par mon pote Yves Capuano aidé ultérieurement par la danseuse Emily Honegger.

Autant vous le dire tout de suite, ce fut un succès. Dans tous les sens du terme. De la présentation du spectacle à l’accueil du public, sans oublier les critiques, on peut sans l’ombre d’un doute parler d’une réussite.

Ceci dit, dans un autre ordre d’idées, c’est une réussite beaucoup plus intéressante qu’on le suppose si l’on ne s’arrête pas au premier degré de l’analyse. En ce sens que la formule permet de présenter de la poésie de très haut niveau aux gens en la rendant plus accessible. Même de jeunes enfants ont apprécié la présentation. C’est pour vous dire!

Je voudrais profiter aussi de ce texte pour remercier chaleureusement mes complices de spectacle.

Premièrement, Emily. Ta performance, ton implication, ton jugement, ta patience, ta gentillesse et ta disponibilité ont vite fait de me convaincre de ton grand potentiel. Ta compréhension des événements et ta contribution ont fait de ce spectacle un succès. Tu as su maintenir le cap même si parfois la pression était forte, surtout pendant les pratiques. Tu sais, je suis une autre personne quand je travaille en répétition. Je deviens froid et j’essaie d’optimiser le temps le plus possible. Mais aussitôt la pratique finie, je redeviens moi-même. Merci d’avoir su me tolérer!

Yves, qui est la bougie d’allumage, l’étincelle de ce «show». Il a cumulé plusieurs fonctions. Il a mis en œuvre tout ce que les gens ne voyaient pas pendant la représentation, c’est-à-dire, la pub, le recrutement, la technique, sans compter son rôle de chef d’orchestre. Beaucoup d’investissement personnel! Merci, Yves, de nous avoir permis de nous exprimer à travers ce projet.

Pierre, mon complice rythmique. J’ai joué avec beaucoup de bassistes dans ma vie et je dois dire que je suis assez difficile à ce niveau. Pour moi, un bassiste doit jouer de la «basse». Oui, c’est une évidence, mais de mon point de vue, il n’y a pas tellement de bassistes modernes qui s’en tiennent à ce rôle fondamental. Lui, il le fait de façon brillante. Sans compter sa gentillesse et son calme qui est contagieux. Heureusement qu’il était là parfois.
Merci Pierre.

Alex et Tessa. Merci à vous pour votre contribution essentielle à l’éclairage et à la technique. L’apport de tous a contribué à faire «lever» le spectacle. Merci, Alex, pour ta bagnole aussi, ce fut très apprécié!

Il me reste à souligner un truc. J’aimerais informer les gens qui lisent ceci que ce projet a été présenté devant le public après seulement 6 pratiques et une générale. Nous partions de zéro. À mon humble avis, il s’agit là d’un tour de force. Tous ensemble, nous avons su nous impliquer suffisamment pour en arriver à faire de ce projet un succès qui, j’espère, sera renouvelé les 24 et 25 novembre prochain, au même endroit. Nous attendrons les gens en grand nombre!

jeudi, septembre 14, 2006

Régie, café, générale...















Voilà.

Je suis actuellement en régie au Monument National. Nous avons passé la journée à installer les instruments, positionner l’éclairage, balancer le son. Ce soir, c’est la générale. Les techniciens (son et lumière) sont gentils et compétents. C’est plutôt agréable de travailler avec eux.
J’ai pris une photo avec mon portable, qui peut donner une idée vague du «look» de la scène.

Demain soir, la première de 2 représentations.

Je vous reviens avec les impressions et sentiments ressentis après cette journée de travail exigeant... Dimanche au plus tard.

dimanche, août 27, 2006

Posters, derniers préparatifs.



Ça y est, nous sommes à mettre la touche finale sur le spectacle qui sera présenté les 15 et 16 septembre au Monument National, Studio Hydro-Québec à 20 h 30.

Les affiches sont imprimées et la conception ainsi que la réalisation de mes potes Daniel et Yves sont à la fois efficaces et remarquables.



Le spectacle met en vedette une jeune danseuse originaire d’Ottawa, Emily Honegger. Elle est déjà une excellente danseuse, mais je dois avouer que son talent et sa capacité d’apprendre de nouvelles choses m’épatent! Elle a toute une prestation à rendre et ma foi, elle le fait très bien. Réciter de l’alexandrin, danser, jouer, ce n’est pas donné à n’importe qui.

Mon pote Yves Capuano assure de son côté la conception, la direction et il s’exécute au clavier. Depuis plusieurs années, je joue régulièrement avec lui et à la longue, nous avons développé un concept et une complicité qui nous est propre.

À la basse, le cousin de Yves, Pierre Laverdure. Pour un batteur, il va sans dire que le bassiste revêt une importance capitale. Dès les premiers «jams» avec Pierre, moi et Yves avons été vraiment surpris par l’étonnante façon dont il a su se fondre dans notre univers. Sans se mettre d’inutiles barrières, Pierre a su s’intégrer facilement et efficacement. Son imagination, sa sonorité et son ouverture d’esprit font qu’il complète le groupe à merveille.

De quoi s’agit-il exactement? Le fameux poème de Charles Baudelaire, «Le Voyage», récité, joué, dansé sur un fond musical particulier. Une mise en scène originale, de la musique originale et des chorégraphies non moins originales sont au menu.

Je vous invite donc en grand nombre pour assister à cette prestation mettant en vedette, en «one woman show», Emily Honegger. Vous ne serez pas déçu!

Au plaisir de vous voir le 15 ou le 16 septembre!

samedi, août 26, 2006

Johann Sebastian Bach : Un Surhomme ?

De tous les musiciens, JS Bach trône probablement au sommet de la pyramide formée par les intervenants de ce grand art. Il y a plusieurs points pour étayer mon propos. Les voici.

1. L’incomparable esthétique de sa musique, en tout temps.
2. L’apport scientifique que son œuvre a amené à son Art.
3. L’incroyable quantité d’œuvres, plus belles, plus intenses et plus profondes les unes que les autres.

Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach en allemand) était un compositeur et organiste allemand (21 mars 1685, à Eisenach — 28 juillet 1750, à Leipzig)
Compositeur de l’époque baroque dont il symbolise et personnifie l’apogée, il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale; les plus grands compositeurs, tels que Mozart et Beethoven, reconnurent en lui un maître insurpassable.
Son œuvre est remarquable en tous points : par sa rigueur et sa richesse harmonique, mélodique ou contrapuntique, sa perfection formelle, sa maîtrise technique, sa pédagogie, la hauteur de son inspiration et la quantité incroyable de compositions écrites. Elle échappe à la gradation traditionnelle avec la formation, la période de maturité puis le déclin : la qualité des œuvres de jeunesse égale celle des compositions plus tardives.

La musique de Bach, en plus d’être toujours très inspirée et très belle, possède une réelle rigueur arithmétique. Elle est, à l’instar de la musique classique du nord de l’Inde, régie par une symétrie qui frôle la perfection. Par exemple, les Variations Goldberg sont en fait une série de variations sur un thème, une boucle parfaite. Le thème est énoncé au début, suivi de 30 variations, et il revient à la fin, ce qui pourrait se continuer à l’infini. Les variations sont un exemple parfait de l’incomparable équilibre mathématique donc seul ce grand génie pouvait faire preuve.

Il est également à l’origine de découvertes scientifiques par exemple, le clavier tempéré

J’ai beau essayer de lui trouver un équivalent, je n’y arrive pas (sauf peut-être le grand Michelangelo)

La bonne nouvelle, c’est que la musique classique est sans aucun doute la musique la plus facilement accessible en magasin, au niveau du prix. Bref, je vous conseille de consulter le catalogue de la musique de JS Bach pour vous faire une idée des pièces à acheter. L’incroyable prolifération de l’œuvre de ce musicien a obligé les musicologues à classer son œuvre en catalogue!
Pour toutes ces raisons, on peut facilement affirmer que JS Bach était, tout compte fait, un véritable surhomme.

Parmi ses trucs les plus célèbres :

Les Cantates.
Variations Goldberg
Concerto Brandebourgeois
Toccate et fugue en ré mineur
L’art de la fugue
Le clavier bien tempéré

Mais il y en a bien plus encore. Il est probablement un des musiciens les plus productifs de tous les temps.

Je vous invite à me laisser des commentaires suite à vos auditions.

Je reviendrai éventuellement avec comme sujet un autre très grand, Mozart.

lundi, août 21, 2006

Freespire, un Linux qui fait tout ?

Finalement, je viens de passer beaucoup de temps sur cette nouvelle distro «libre» de «Linspire», «Freespire». Linspire est une distribution Linux payante, anciennement «Lindows» et qui a changé de nom en raison de menace de poursuite de Microsoft, si ma mémoire est bonne. Freespire en est la version «totalement libre».

Le problème, c’est qu’en étant totalement libres, tous les supports propriétaires se mettent soudainement à briller par leur absence! Donc, pas de lecture de DVD, pas d’encodage de MP3, etc. Elle est comme toutes les autres distros Linux «totalement libres». Il faut donc «bidouiller» pour avoir accès à ces fonctions. De quoi décourager les utilisateurs «normaux».

Sinon, la présentation est très belle. Par les temps qui courent, tout le monde s’évertue à copier Mac OS X! Un GROS bémol : le bureau n’est présenté qu’en anglais! Moi qui pensais l’offrir à des gens en remplacement de Windows!

Pour tout dire, je suis pas mal déçu par cette distro. Je continuerai de suggérer à ceux qui veulent tenter l’expérience Linux d’aller vers «Mandriva» ou «SUSE». Pour faire l’essai de Linux sans avoir à toucher à votre disque dur, vous pouvez utiliser une distro «Live». Il s’agit de démarrer le système depuis le CD. La plus populaire en ce moment serait «Ubuntu». Il existe également plusieurs dérivés d’Ubuntu. (Qui est lui-même dérivé de Debian).
Pour les puristes, il existe la fameuse «Debian». Très solide, presque sans failles et un système de mise à jour très sophistiqué. Telles sont les principales caractéristiques de Debian.

La prochaine étape pour moi dans cette aventure Freespire va être la suppression pure et simple de cette machine (virtuelle, il va sans dire!)

Je reviendrai sur Linux éventuellement.

En attendant, voici un lien pour «surveiller» ce qui se passe dans ce monde du système d’exploitation libre.

DistroWatch

mardi, août 15, 2006

Metal underground

Meshuggah. Un groupe de métal «underground».

C’est un groupe qui existe depuis 1988, je crois. Les musiciens viennent du Metal, mais ils connaissent Chick Corea, Mahavishnu Orchestra et autres groupes «fusion» ou «progressif».
Des mesures à nombre de temps impairs (Odd meters) des textes nietzschéen, une rare violence, un feeling de machine. En gros, c’est ce que l’on peut retenir de ce groupe. Pourtant, un coup passé le choc de la première audition, après 10 ou 15 minutes d’écoute objective, on peut commencer à percevoir l’extraordinaire virtuosité des musiciens, l’incroyable musicalité du guitariste, sa capacité à jouer des mélodies qui, de prime abord, peuvent se révéler rébarbatives. Il y va de même pour les autres musiciens. Ils sont tous très personnels dans leur approche tout en étant très performants.

En conclusion, même s’il s’agit de Metal pure, Meshuggah demeure, hors de tout doute, une véritable machine de musique oscillant entre le Rock et le progressif en passant par le jazz «ECM» (Terje Rypdal) et le fusion.

Je vous conseille de ne pas écouter à trop fort volume au début étant donné l’agressivité et la violence extrêmement palpable de cette musique. Mais vous verrez, à la longue, vos oreilles s’habitueront et la musique deviendra limpide.

vendredi, août 11, 2006

Expérience

Ça y est!

J’ai finalement complété ma nouvelle installation. Mon nouveau portable «MacBook» avec un écran LG panoramique de 20", un clavier et une souris.

Résultat : l’enfer!! C’est le confort presque total. En effet, le laptop, qui est un hybride entre le PowerBook et le iBook, les dernières déclinaisons de portable G4 chez Apple, permet de faire du «bureau étendu». Cela signifie que les deux écrans peuvent être utilisés et que le curseur de la souris passe d’un écran à l’autre! La configuration permet aussi de placer le second écran soit à gauche, à droite, en dessous ou au-dessus de l’écran du portable. Pour changer d’écran, il suffit d’envoyer le curseur dans la direction de l’autre écran. Trop top!! Évidemment, les écrans ont leur résolution propre! (1 680 x 1 050 pixels pour le 20 et 1280 x 800 pour le 13)

Ainsi, il devient possible d’ouvrir beaucoup de fenêtres, sans jamais qu’une de celles-ci ne se place devant une autre, totalement ou partiellement. Le confort je vous dis!!

Le petit portable devient alors une véritable machine de bureau... Un «desktop»!

Il ne faut pas oublier non plus que, comme ces machines sont équipées d’un port FireWire, il est tout simple de connecter un disque externe de grande taille. (Genre 500go)

Ajoutez à ça le fait que vous pouvez rouler WinXP en virtuel (ou en natif) et la machine n’a plus beaucoup de limites!

À un prix de départ de 1250,00 $, il semblerait que cette machine soit appelée à fracasser les ventes de portable.

Je vous reparle de mes expériences au fur et à mesure qu’elles avanceront.

mercredi, août 09, 2006

Aparté...















Aujourd’hui, un texte un peu hors sujet... Mais bon.

Lundi, la compagnie Apple a présenté son nouveau système d’exploitation dans le cadre du WWDC. Mac OS 10.5, alias «Leopard»

Une belle occasion ici de faire une mise au point sur cette compagnie pour essayer de dissiper certaines légendes urbaines qui perdurent.

Tout d’abord, le prix. Depuis 2 ans, la compagnie Apple est devenue très agressive et concurrentielle. Il faut dire que depuis ce temps, ils ne visent plus que le créneau des machines professionnelles. Maintenant, ils s’adressent bel et bien au grand public avec des machines très puissantes, avec des designs renversants et une suite de logiciels multimédia à tout faire. Et ce pour le même prix que la plupart des machines équivalentes chez la concurrence.

Une autre éternelle défaite des PC users : «mon application ne tourne pas sur Mac»!! Désormais, même s’il est très facile de faire presque tout avec des logiciels purement Mac, Apple propose une solution qui a pour nom «BootCamp». Il s’agit d’installer Windows nativement sur les nouvelles machines Apple Intel. Il existe une autre solution également. Les «VM» ou «machines virtuelles». Tout en restant dans OS X, vous pouvez installer des machines Windows, Linux, BSD ou autres et ce, en virtuel c.-à-d. que la machine roule dans une fenêtre et que l’OS qui contrôle vraiment reste OS X. Donc, l’excuse de la compatibilité Windows ne tient plus!

Finalement, je dirais que question confort, sécurité, esthétique et maintenance, rien ne peut se mesurer à Mac OS X. Oubliez les antivirus, la défragmentation, les antiespiogiciels et autres niaiseries du genre. L’informatique agréable!!!

Donc, si jamais vous songez à changer votre machine ou simplement vous en procurer une nouvelle, l’alternative Apple est fortement à considérer.

Je vous laisse quelques liens pour vous faire une idée.

http://technaute.lapresseaffaires.com/blogues/NelsonDumais/2006/08/post_25.php

http://www.apple.com/ca/fr/macosx/leopard/

http://www.parallels.com/

http://www.mac4ever.com/news/24841/bootcamp_vs_parallels/

mardi, août 08, 2006

Le "groove"

De quoi s’agit-il exactement? C’est quelque chose de très abstrait, mais, sans sa présence, la musique ne pourrait être vivante.

Le phénomène du groove est indiscutablement lié au fait que l’exécutant est un humain. On peut aussi dire que le groove est indissociable du «time», c’est à dire du «déroulement du temps». Puisque la musique se déroule dans le temps!

Maintenant, il nous faut des exemples concrets. Par exemple, quand nous sommes portés à taper du pied en écoutant de la musique. Ou encore, à fermer les yeux et bouger la tête. C’est qu’il y a un groove. Le groove est quelque chose de physique, avant tout.

Mais plus que ça, le groove est un des éléments qui font de la musique un des grands Arts. Sans le groove, on aurait l’impression que la musique est jouée par un ordinateur, une machine, ou quelque chose d’inhumain.

Pour ceux qui jouent un instrument, vous pourrez noter que ce n’est pas toujours évident de «groover». Certains musiciens n’y arrivent malheureusement jamais! Mais bon, il ne faut pas se décourager pour autant. Le mieux est d’aborder l’interprétation ou l’improvisation de la façon la plus relaxe possible. Plus le musicien est détendu, plus c’est facile de «groover».

En conclusion, je vous invite à écouter des trucs du genre : John Coltrane avec son fameux quartet des 60's... Miles Davis avec Bitches Brew, Led Zeppelin ou Deep Purple. Le tout avec un assez bon volume, les yeux fermés. Si jamais vous vous rendez compte que vous bougez la tête ou que vous tapez du pied, il y a de fortes chances que le groove soit en vous!

samedi, août 05, 2006

Café et pratique...

Voilà.

Je suis installé dans mon petit café libanais du centre-ville de Montréal. J’ai pris l’habitude de venir ici quelques fois par semaine. J’y rencontre mon pote JF qui habite le secteur.

Ceci étant, je viens également de recevoir par courrier électronique une «cue sheet» pour la pratique de demain. Il s’agit de la pratique d’un spectacle «Danse/Poésie/Théâtre/Musique». J’y joue de la batterie. C’est plutôt motivant, parce que créatif. Éventuellement, je joindrai un fichier mp3 ici pour vous permettre d’écouter des extraits de musique. Tout tourne autour d’un poème de Charles Baudelaire. Le spectacle devrait avoir lieu en septembre. Je reviendrai là-dessus.

Changement de propos, je crois bien que je vais envoyer l’adresse de ce blogue à mes potes dès aujourd’hui. Je trouvais qu’il manquait un peu de contenu, mais bon, faut bien commencer quelque part. Je me rends maintenant compte que ce n’est pas si facile que ça d’avoir du débit de façon constante pour alimenter un blogue!

Je vais maintenant finir mon café et rentrer à la maison.

mercredi, juillet 12, 2006

Réflexion : d'où nous vient le disco ?

Voici une question que je me suis longtemps posée. Comment se fait-il que le disco soit apparu, pour le meilleur et surtout, pour le pire?

Le disco est sans conteste une musique essentiellement binaire. Il semblerait également que son plus proche ancêtre soit le funky. Donc, si l’on remonte au plus loin et tenant compte de ces deux facteurs, nous arrivons à un album culte, fétiche même : «Bitches Brew» de Miles Davis. Cet album crée le lien entre la musique jazz, binaire et éventuellement, funky. Le commencement de beaucoup de styles, finalement, dont le disco. Évidemment, le disco étant purement commercial, il y a eu un éloignement progressif avec l’«Art» proprement dit. Heureusement, Miles nous a aussi donné des styles comme le «Jazz Rock» et le «Fusion» grâce à son initiative. Ce musicien restera toujours un génial visionnaire, mais il semble que nous lui devons aussi le disco!

Création du blog, au taff !!

Bref message aujourd’hui pour vous aviser que je joins les rangs! Moi aussi j’aurai mon blogue.
Voilà!
Comme je suis présentement au taffe, je serai bref, quitte à revenir plus tard.

Bienvenue à tous!

Mike