En photo, tout est question de compromis. Il nous faut toujours faire des choix en fonction de ce que l’on veut faire. Le poids de l’équipement, la grosseur du boitier, le bruit dans l’image... Il faut toujours prendre une décision.
Pour les personnes qui aiment le « flou » en photo, plus communément appelé « bokeh », il y a deux choses à retenir. Des lentilles à grande ouverture et un grand capteur. En effet, plus l’ouverture de la lentille est grande, plus il sera difficile d’avoir de la profondeur de champ. Même chose pour la grandeur du capteur. Par conséquent, pour avoir beaucoup de profondeur de champ, il faut des petits capteurs d’où la presque impossibilité d’obtenir du bokeh avec des appareils compacts.
Pour illustrer le phénomène, j’ai fait de la photo avec mon gros Mamiya dernièrement, qui utilise du film « 120 », c’est-à-dire des négatifs de 6 cm x 6cm. C’est beaucoup plus grand que le capteur de n’importe quel appareil numérique. Par comparaison, le capteur d’un 35mm est de 22 mm x 16 mm. Voici un lien pour bien comprendre les formats. Donc, je mets ici une photo de fleur, assez banale, mais qui démontre un bokeh incroyable!
Voici un tableau mettant en relief la grandeur de divers capteurs |
Il est facile d'obtenir une faible profondeur de champ avec un appareil doté d'une gros capteur |
En passant, il est assez facile de se procurer des appareils de moyen format qui autrefois étaient très chers, pour un prix très abordable de nos jours.
Les amateurs de bokeh seront comblés!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire