dimanche, octobre 16, 2011

Jeff Beck à la PdA


Hier soir, je me suis payé un spectacle à la Place des Arts. En effet, Jeff Beck s’y produisait avec son nouveau groupe.

Je me suis rendu compte au début qu’il y avait une première partie assurée par le guitariste-chanteur du Texas Tyler Bryant. Un peu déçu de ne pas voir immédiatement le spectacle qui m’intéressait, je me suis rapidement rendu compte que le gars assurait grave. Âgé que de 20 ans, c’est un excellent guitariste. Sa voix n’a d’égal que son jeu à la guitare. Très énergique avec de très bonnes chansons, il ne cessait de s’excuser de prendre du temps avant le spectacle de Beck. Mais la réaction du public a été très favorable et cette partie du spectacle s’est très bien déroulée.

Pour la prestation principale, monsieur Beck nous a offert un concert assez semblable, quant au choix des pièces, à celui de sa dernière tournée. Ce concert est disponible en DVD.
Par contre, musicalement parlant, c’était beaucoup plus « fusion ». Avec l’ajout de Michael « Narada » Walden à la batterie et de Rhonda Smith à la basse, l’énergie était incroyable. Jason Rebello aux claviers joue, quant à lui, un rôle de soutien parfaitement efficace, mais est toujours présent quand il doit se laisser aller un peu plus. Une performance qui frisait parfois le gros rock, souvent très « funky », un spectacle sans faille. Le public, majoritairement constitué de « boomers », était en liesse. Beck a immédiatement conquis la salle. Jeff Beck, à 68 ans, défie les lois du vieillissement. Il ressemble à un gars de 20 ans de loin! Un autre qui n’accuse pas le poids des ans est Narada Walden qui, à 59 ans, a un jeu aussi puissant qu’à ses bonnes années avec le Mahavishnu Orchestra.

En conclusion, je me suis amusé ferme. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été voir un spectacle et celui-ci m’a comblé. 

Remerciement à mon pote Yves pour m’avoir signalé l’événement et m’avoir pris un billet!

Jeff Beck en concert à la salle Wilfrid-Pelletier

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Mike!

Je t'envoies un commentaire suite à ton article sur le spectacle de Jeff Beck et à l'article précédent où tu te demandes pourquoi les nombreux lecteurs de ton très bon blog n'envoient pas de message. Voici une piste de solution pour la réponse : 1) Dans mon premier essai pour t'envoyer un message (ce n'est heureusement pas le cas dans mon deuxième essai), le blog me demandait 10 adresses emails de mes amis séparées par des virgules. Je dis bien dix!

2) On demandait le nom et prénom de la personne mais toi tu ne donnes pas le tien!;)

Le show de Beck maintenant: Je suis d'accord pour la première partie du spectacle car le gars était vraiment bon et il avait une très bonne "groove". On aurait quand même pu nous avertir et nous dire qu'il y avait une première partie par contre.

Je partage moins ton enthousiasme pour le show de Beck. C'était pour moi un bon spectacle sans plus principalement parce que j'entendais très peu la guitare basse tout au long du spectacle (j'entendais bien sa contrebasse électrique par contre lorsqu'elle en jouait) et je dirais même que la guitare et le clavier enterraient même parfois un peu la batterie à l'occasion . À la PDA, à ce prix-là, je m'attends à une balance de son parfaite (au moins après 2-3 pièces) car il n'y a pas l'excuse d'un son d'aréna. Bref je n'ai pas trouvé que c'était un show qui "sonnait" super bien et ce n'est certainement pas le calibre des musiciens qui est en cause. Paul, au balcon, est aussi de mon avis là-dessus.

Son spectacle était pratiquement identique au niveau du choix des pièces à son spectacle précédent que j'avais vu peut-être sept ou huit fois sur dvd avec un bien meilleur son. Il aurait été intelligent de sa part d'utiliser davantage son jeune guitariste; ce qui aurait certainement aidé à faire lever le show davantage à mon humble avis. Dans le spectacle précédent il y avait Eric Clapton comme invité spécial et deux très bonnes jeunes chanteuses...
Voilà j'espère institué un peu d'interaction et de débats dans ton blog!
A +
Yves