Enfin, je vais maintenant pouvoir faire de la musique à la maison... De toutes les façons imaginables en plus. Grâce à 3 nouvelles machines.
La première me concerne particulièrement puisque c’est une batterie. Mais une batterie numérique. L’idée m’était venue récemment que la seule possibilité pour moi de jouer de mon instrument à la maison était d’avoir un truc amplifié avec lequel je pourrais utiliser des écouteurs. C’est maintenant fait. Je me suis procuré une batterie de marque Yamaha, ce qui est cool puisque ma batterie acoustique est aussi de cette marque. C’est le DTExtreme. Je vous montre l’engin à côté de mon set acoustique.


Deuxième bébelle, une carte de son pour mon ordi. Ça peut sembler banal, à première vue, mais il s’agit d’une carte d’acquisition qui possède 8 entrées et 8 sorties. Très bonne qualité d’échantillonnage. Bref, ça me permet de numériser plusieurs instruments simultanément sur des pistes différentes. Comme en studio. J’ai arrêté mon choix sur la compagnie Motu. C’est la «Ultralite» (merci, Joy, pour le cue).
Voici la bête.

Le troisième article est un clavier. Au début des 90's, j’avais acheté exactement le même clavier flambant neuf. Inutile de dire que je l’ai eu à bien meilleur marché! Bref, on parle du Korg Wavestation EX. Une machine très intéressante du point de vue de la création de sons. Elle s’inspire du légendaire Prophet V.

Il ne me reste plus qu’à mettre des échantillons ici pour vous convaincre de l’efficacité de cette machinerie. Un peu de patience et ce sera fait à travers les jams et autres sessions!