mercredi, février 27, 2013

Envoûtant

Envoûtant / Mesmerizing by M9ike
Envoûtant / Mesmerizing, a photo by M9ike on Flickr.
Il y a un objet que je rêvais d’avoir depuis longtemps. Un crâne!
Il n’y a rien de morbide dans cette démarche. Je trouve qu’un crâne humain est un objet — c’est bien de ça qu’il s’agit — très esthétique. Mais en réalité, c’était surtout pour m’en servir en photographie. « Être ou ne pas être » n’est-ce pas?
Bref, mon Leica étant de retour au bercail* je me suis appliqué à faire un premier test avec le crâne en question. Rassurez-vous, c’en est un en plastique. Mais par contre, c’est un moulage très bien réalisé. L’objet est irrégulier, possède de nombreuses aspérités et se prête merveilleusement au jeu des ombres.
Comme le Leica est un appareil conçu pour fonctionner surtout en mode manuel, j’ai réglé l’exposition de façon à utiliser le plus possible cet aspect de la lumière.
Pour un meilleur aperçu, la photo est « cliquable » ce qui mène directement sur ma galerie Flickr.

Plus de trucs à venir avec ce crâne.

*Pour mon voyage à La Havane, j’avais précautionneusement remis mon kit Leica à mon pote Daniel, histoire de ne pas le laisser à la maison. Évidemment, il pouvait en disposer comme et autant qu’il le voulait, ma confiance étant totale.

mardi, février 19, 2013

OLYMPUS M.75mm F1.8

La Habana : survol / overview by M9ike
La Habana : survol / overview, a photo by M9ike on Flickr.
Pour mon voyage à La Havane, in extremis, j’avais décidé de me procurer une lentille Olympus 75mm f/1.8. Les éloges concernant cette lentille n’en finissent plus sur le Net. Je voulais pouvoir faire de la street tout en me tenant assez loin de mes sujets. Bref, je l’ai commandée et reçue la veille de mon départ. La photo que j’ai choisie comme exemple de ce qu’elle peut faire a été réalisée à pleine ouverture et à 3200 ISO. Rien de moins! Regardez la netteté de cette image... C’est complètement fou!
Évidemment, me mettre à l’utiliser sans la moindre pratique, dans les caraïbes était un peu risqué, mais elle est tellement souple et facile d’utilisation que c’était un vrai charme. Je l’ai beaucoup utilisée pour faire de la photo de nuit.
À suivre, la 75 mm à Montréalal !

mardi, février 05, 2013

Dématérialisation !

Voici que je découvre que l’objectif inclus dans le kit du E-M5 est motorisé! Évidemment, ça peut être pratique pour faire de la vidéo, mais pour le moment, j’y ai vu surtout une façon de faire des « zooms in » sur de longues expositions. Cela provoque un « effet tunnel ». Ça peut être très intéressant à utiliser.
Avec parcimonie cependant.
:o)