Voici une question que je me suis longtemps posée. Comment se fait-il que le disco soit apparu, pour le meilleur et surtout, pour le pire?
Le disco est sans conteste une musique essentiellement binaire. Il semblerait également que son plus proche ancêtre soit le funky. Donc, si l’on remonte au plus loin et tenant compte de ces deux facteurs, nous arrivons à un album culte, fétiche même : «Bitches Brew» de Miles Davis. Cet album crée le lien entre la musique jazz, binaire et éventuellement, funky. Le commencement de beaucoup de styles, finalement, dont le disco. Évidemment, le disco étant purement commercial, il y a eu un éloignement progressif avec l’«Art» proprement dit. Heureusement, Miles nous a aussi donné des styles comme le «Jazz Rock» et le «Fusion» grâce à son initiative. Ce musicien restera toujours un génial visionnaire, mais il semble que nous lui devons aussi le disco!
3 commentaires:
Définie / élabore donc musique "binaire" stp ?
... Comment ce fait il que le disco est apparu, pour le meilleur et surtout, pour le pire ...
... pour le pire Pfff ;-)
Ça j'aime ça quand quelqu'un n'est pas capable de signer son commentaire !!! Qu'à cela ne tienne...
La musique binaire a une pulsation qui se divise par 1- 2 - 4 - 8 - 16 etc...
La musique avec une pulsation ternaire, 1 - 3 - 6 - 9 etc. est dite -swing-. Donc, si le disco est binaire, il nous vient quand même de Miles, qui est un musicien "ternaire" à la base.
Pour le pire dans le sens ou malheureusement, je ne connais pas d'oeuvre disco qui puisse se définir comme du "Grand Art".
Voilà
On se connait depuis si longtemps ... j'ai pensé ne pas m'identifier ... ;-)
Publier un commentaire