jeudi, septembre 28, 2006

Épilogue

Bonjour/bonsoir.

Voici venu le temps de tirer la conclusion sur notre week-end du 15 septembre au Monument National. (les 14 — 15 — 16 septembre)

Un spectacle dont l’idée et le concept ont été imaginés à la base par mon pote Yves Capuano aidé ultérieurement par la danseuse Emily Honegger.

Autant vous le dire tout de suite, ce fut un succès. Dans tous les sens du terme. De la présentation du spectacle à l’accueil du public, sans oublier les critiques, on peut sans l’ombre d’un doute parler d’une réussite.

Ceci dit, dans un autre ordre d’idées, c’est une réussite beaucoup plus intéressante qu’on le suppose si l’on ne s’arrête pas au premier degré de l’analyse. En ce sens que la formule permet de présenter de la poésie de très haut niveau aux gens en la rendant plus accessible. Même de jeunes enfants ont apprécié la présentation. C’est pour vous dire!

Je voudrais profiter aussi de ce texte pour remercier chaleureusement mes complices de spectacle.

Premièrement, Emily. Ta performance, ton implication, ton jugement, ta patience, ta gentillesse et ta disponibilité ont vite fait de me convaincre de ton grand potentiel. Ta compréhension des événements et ta contribution ont fait de ce spectacle un succès. Tu as su maintenir le cap même si parfois la pression était forte, surtout pendant les pratiques. Tu sais, je suis une autre personne quand je travaille en répétition. Je deviens froid et j’essaie d’optimiser le temps le plus possible. Mais aussitôt la pratique finie, je redeviens moi-même. Merci d’avoir su me tolérer!

Yves, qui est la bougie d’allumage, l’étincelle de ce «show». Il a cumulé plusieurs fonctions. Il a mis en œuvre tout ce que les gens ne voyaient pas pendant la représentation, c’est-à-dire, la pub, le recrutement, la technique, sans compter son rôle de chef d’orchestre. Beaucoup d’investissement personnel! Merci, Yves, de nous avoir permis de nous exprimer à travers ce projet.

Pierre, mon complice rythmique. J’ai joué avec beaucoup de bassistes dans ma vie et je dois dire que je suis assez difficile à ce niveau. Pour moi, un bassiste doit jouer de la «basse». Oui, c’est une évidence, mais de mon point de vue, il n’y a pas tellement de bassistes modernes qui s’en tiennent à ce rôle fondamental. Lui, il le fait de façon brillante. Sans compter sa gentillesse et son calme qui est contagieux. Heureusement qu’il était là parfois.
Merci Pierre.

Alex et Tessa. Merci à vous pour votre contribution essentielle à l’éclairage et à la technique. L’apport de tous a contribué à faire «lever» le spectacle. Merci, Alex, pour ta bagnole aussi, ce fut très apprécié!

Il me reste à souligner un truc. J’aimerais informer les gens qui lisent ceci que ce projet a été présenté devant le public après seulement 6 pratiques et une générale. Nous partions de zéro. À mon humble avis, il s’agit là d’un tour de force. Tous ensemble, nous avons su nous impliquer suffisamment pour en arriver à faire de ce projet un succès qui, j’espère, sera renouvelé les 24 et 25 novembre prochain, au même endroit. Nous attendrons les gens en grand nombre!

Aucun commentaire: