vendredi, juin 15, 2012

Shen Hao TZ 45-II B




Quand on chemine à la conquête d’un art, que ce soit la musique, la peinture ou la photographie, il est toujours nécessaire de bien choisir ses outils. En musique, il est question d’instruments. Une bonne guitare, un bon saxophone ou une bonne batterie. Ces instruments feront l’objet d’un choix méticuleux au fur et à mesure que nous progresserons.

Depuis l’hiver dernier, j’ai découvert un nouvel univers : la « photographie argentique ». Encore mieux, la photographie avec des chambres « grand format ». Sans trop savoir dans quoi je m’embarquais, j’ai tout de suite compris que c’était l’ultime méthode de faire de la photo. Évidemment, il est certain que l’usage d’une telle chambre serait impossible pour faire de la photographie d’action! Bref, pour tout ce qui a trait à la prise d’image — sans mouvement — c’est l’idéal. Que ce soit pour faire de la photographie d’architecture, du portrait, du paysage, etc.

Ma première acquisition fut une caméra de presse, le fameux « Graflex ». Comme elle a été conçue pour réagir assez rapidement (il faut se remettre dans le contexte de l’époque) elle ne possède pas la panoplie de mouvements possibles avec les caméras sophistiquées et récentes. Donc, j’ai finalement mis la main sur une « View Camera » qui fonctionne sur un rail, une Cambo. Excellente caméra, mais toutefois un peu « bas de gamme ». En cherchant sur les annonces du web, j’ai trouvé une formidable occasion, une autre « View Camera » de marque Arca Swiss. Comptant parmi les meilleures de cette catégorie, le prix demandé était dérisoire. J’en pris donc possession. Je dois admettre qu’elle était vraiment impressionnante, mais malheureusement, pas très portative. À force de recherches, je suis finalement tombé sur ce que le pense être la bonne affaire! Une caméra de fabrication chinoise de marque « Shen Hao ». C’est un « field Camera », c’est-à-dire qu’elle se replie sur elle-même de façon à former une petite boîte. Elle a toutes les possibilités de mouvements d’un view camera. Je vais donc mettre cet appareil en œuvre d’ici peu. Quelques photos issues de ces premiers tests seront mises en ligne sur mon compte Flickr.

En attendant, je vous montre l’appareil.

Au plaisir de prendre de bonnes photos!

Via Flickr :
Voici ma nouvelle « Field Camera ». Elle est fabriquée par une compagnie chinoise de Shanghai. Shen Hao fabrique une gamme complète de caméras de grand format. J’ai opté pour ce modèle, très abordable, d’une qualité presque irréprochable. Ceux et celles qui seraient intéressés par la photographie de grand format peuvent sans crainte se procurer un de ces appareils et ils en tireront une grande satisfaction.

Here is my new "Field Camera". It is manufactured by a Chinese company in Shanghai. Shen Hao manufactures a complete line of large format cameras. I opted for this model, very affordable, quality almost flawless. Those who are interested in large format photography can easily get one of these cameras and they will get great satisfaction.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo

Vu de loin ( sur ton blog) et en numérique (photo), elle a l'air vachement belle cette caméra
Elle semble sorti du siècle dernier, au moment ou les gens faisaient tout à la main avec passion et détail

T'es vraiment en train de virer fou avec la photo ... ;-)
Quand on peut, on se doit de l'être !

Très belle machine et j'ai bien hâte de voir les résultats

Ciao Mike

Ton "p'tit" cousin

Mike a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mike a dit...

Salut !
Mets-en qu'elle est belle ! C'est par un concours de circonstances assez spécial que j'ai appris l'existence de cette compagnie chinoise.

T'as raison, je suis en train de virer fou avec la photo ! ;o)

Mais ça fait déjà un moment que je fais de la photographie argentique. Je fais du moyen et du grand format. Le grand format est actuellement irremplaçable.

Je suis prêt à faire mes premières shots avec cette belle caméra d'ici peu. Cette semaine possiblement. Tu en verras sûrement les résultats sur Flickr ou ici, bientôt.

Si tu passes dans mon coin, n'hésite pas à me faire signe et passe faire un tour.

Merci,

A+