dimanche, juin 03, 2012

Street Shooting



La loi au Québec prévoit une série d’articles sur la photographie, de rue en particulier. C’est une longue histoire, un truc qui tourne autour de la publication d’une photo de petite « punkette » assise sur une marche dans un escalier donnant sur une rue à Montréal. Après une sérieuse escalade, la cour supérieure a donné raison à la punkette et le magasine dans lequel la photo avait été publiée, comme le photographe, ont été déboutés. Il va sans dire que cette initiative a compromis la pratique de la photographie de rue. Maintenant, il faut être sur nos gardes en tant que photographe et obtenir une décharge des personnes photographiées si l’on veut publier de façon éditoriale ou commerciale. Évidemment, les photographes de presse ont été pénalisés par la mise en œuvre de cette connerie. Pour en savoir un peu plus sur cette loi, je vous conseille de suivre ce lien. Ça a été fait par un photographe professionnel et il explique très clairement comment fonctionner avec tout ça.

Bref, il est devenu assez difficile de faire de la bonne photo de rue (Street Shooting) sans avoir tout le temps cette foutue loi en tête. Pourtant, c’est probablement le style de photographie qui m’attire le plus. Depuis que je « shoot » en 4x5, cela a tendance à changer, mais mon matériel n’est pas encore parfaitement au point et — même si ça va changer d’ici quelques semaines — c’est beaucoup moins simple pour moi que de trainer le Leica au centre-ville de Montréal. J’ai donc développé une technique très intéressante pour me garantir des sujets coopératifs. Je cible ceux qui sollicitent les gens pour avoir de l’argent! Qu’ils soient musiciens — comme ici, par exemple — ou simplement des itinérants, à moins qu’ils ne soient des squeegees, il suffit de leur donner une pièce de un dollar pour s’assurer immédiatement au minimum une pose pour le kodak! Simple comme bonjour! À date, ça fonctionne relativement bien et les résultats sont assez intéressants pour que je pousse cette méthode.

En voici un exemple. J’ai utilisé ma nouvelle lentille de 135 mm avec le Leica ce qui me permet de rester assez loin des sujets. Ainsi, ils sont moins dérangés par le fait d’être pris en photo. J’avais utilisé cette technique avec l’accordéoniste (voir parmi les quelques articles précédents) et, malgré seulement 2 shots, j’avais réussi à sortir quelque chose d’intéressant. Bref, à 1 $ pour avoir un sujet qui est souvent très coloré, c’est une véritable aubaine!

Plus de photos à venir!

Aucun commentaire: