dimanche, juin 08, 2008

La Capitale des Chtis !

Ben voilà, y faut que je commence un moment donné.
La meilleure façon, c'est d'y aller avec mon point de chute, Lille. C'est là où j'ai passé le plus de temps puisque c'était là où je dormais tous les soirs. (Brièvement parfois)

Le choix a été difficile puisque je ne veux quand même pas mettre des centaines de photos ici.

Donc, les voici :

Tout près de mon point de chute !

Les maisons sont toutes très belles, à l'infini !

La Grande Place de Lille.

Férié + beau temps = plein de gens partout !!

Malheureusement, j'ai encore plein de photos de Lille que je ne mettrai pas en ligne ici, pour le moment. Pour en voir d'avantage, me contacter par mail. :o)

IMPORTANT : Mon voyage s'inscrit ici de façon inverse, chronologiquement. Donc, les premiers articles, en fait les derniers, si vous voyez ce que je veux dire, marqueront le début du voyage...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tiens le quartier de l'église St Michel à Lille (photo 1)
Un quartier "récent" puisque celui-ci n'est relatif qu'à l'agrandissement de Lille avec la fusion des quartiers de Wazemmes et d'Esquermes. Ce quartier est un mélange de genres allant du second empire à l'art déco. C'est surtout dans ce quartier que les premières grandes Universités lilloises s'installèrent. Jules Ferry était même venu en personne poser la première pierre de la nouvelle faculté de médecine en 1880...
Même si de nos jour St Michel a perdu sa vocation de quartier latin, il n'en garde pas moins un charme incontestable par sa qualité architecturale.
Paradoxalement, ce quartier semble oublié des Lillois.
Qui a déjà vu la Villa Coilliot rue de Fleurus ? Superbe témoignage d'Art nouveau, cette maison est signée Hector Guimard, connu surtout pour ses réalisations dans le métro parisien. Elle a été imaginée à la demande du céramiste Coilliot, soucieux de mettre en valeur son propre savoir-faire. D'où les jeux d'émail sur la façade atypique.
Un quartier à ne pas manquer, un quartier qui rappelle tout l'éclectisme lillois du début du 20ème siècle...

Anonyme a dit...

Pour info des images des anciennes universités et l'histoire du quartier St Michel à Lille : http://www.lilledantan.com/saint_michel.htm

Anonyme a dit...

Je ne connais pas Lille (pourtant je ne suis pas si loin...) mais tes photos donnent envie de découvrir cette ville ! (et en plus, on voit qu'il n'y pleut pas toujours)
CoNi_PaChTi

Anonyme a dit...

Salut
Euh tu as retiré des photos ? Me semblait qu'il y en avait plus...
Donc voici le nom des rues
scilly

Photo 1 (première à partir du haut) : rue d’Artois avec l’arrière de l’église St Michel

Photo 2 : Boulangerie "Paul" à l'angle rue de Paris (ancienne route menant à la capitale) et rue des Manneliers (fabricants de paniers)

Photo 3 Grand-Place vue du côté Nord
La façade de La Vieille Bourse : lassés de conclure leurs affaires été comme hiver aux abords de la fontaine aux changes sur la place du marché, les négociants du XVIIème siècle avaient demandé la construction d’une bourse du commerce. La ville étant alors sous domination espagnole, c’est le roi Philippe IV d’Espagne qui autorisa, en 1651, la construction de ce lieu de négoce. Le roi avait imposé la symétrie de 24 maisons érigées aux 4 fronts du carré de la Bourse et limité leur hauteur à 37 pieds. A l’intérieur se trouve la cour des transactions.

Photo 4 Grand-Place vue du côté ouest :

- Au fond à gauche la parfumerie Au Soleil d’Or. Non le Roi Soleil n’y est pour rien ! Ce n’est pas un hommage à Louis XIV qui conquit la ville en 1667 et la rendit à la couronne de France...
Petite histoire : En 1675, la "Maison du Soufflet d’Argent" qui date elle même de 1455, est reconstruite pour devenir "Le Beau Soleil", boutique d’un détailleur de draps. Puis, en 1804, le médecin militaire Célestin Claimpanain devient orfèvre et horloger. Il ajoute alors un 3ème étage et décore la façade d’un grand soleil en cuivre doré que l’on aperçoit sur la photo.

- Au centre l’arcade de la Brasserie "Chez Alcide".
On aperçoit la voûte des Débris-St-Etienne appelée ainsi parce que les ruines de la petite église St Etienne détruite lors d'un incendie en 1792 lors du siège de la ville par les autrichiens encombrèrent longtemps ce coin de la Grand-Place.