vendredi, novembre 09, 2012

"Mort à Venise" en photos !


Au cinéma, il y a dans l’équipe de réalisation un poste très important qui est celui de « directeur de la photographie ». En effet, un film est composé de plusieurs photos qui défilent à raison de 24 par seconde, selon le standard. Donc, à chaque instant, il est possible d’arrêter le déroulement du film, de le mettre sur pause, ni plus ni moins.

À partir de ces réflexions, j’ai fait une expérience nouvelle pour moi. Cela consistait à visionner un des films le plus « photogéniques » pour moi et de « faire des shots » pendant sont déroulement. Une sorte de shooting finalement.

J’ai choisi le film « Mort à Venise » du réalisateur italien Luchino Visconti. Ce dernier figure sans conteste dans mon top 5 des meilleurs réalisateurs de tous les temps. Ce n’est pas compliqué, presque toutes les images du film sont des photographies. Mais j’ai décidé de faire l’expérience une seule fois, sans pouvoir reculer, comme dans une situation de photographie « live ».

Portraits, paysages, situations... Tout y est. Mais ce qui frappe le plus, c’est l’immense ressemblance avec la photo. Un télézoom est utilisé la plupart du temps ce qui donne un bokeh fort agréable et des plans assez « écrasés ». Les portraits sont particulièrement intéressants.

Voici ce que ça donne :

Des paysages à couper le souffle 

Portrait fait au zoom, grande ouverture

Portrait, scène de nuit

Scène surréaliste où un homme est en train de mourir dans la plus totale indifférence 

Portrait de personnage invraisemblable 

Portrait dans un décor faste

Autre portrait fait au zoom, avec peu de profondeur de champ

Magnifique portrait

De vraies jumelles

Scène de plage

Fantastique !

Ambiance géniale

Composition d'image géniale

Ça va de mal en pis pour le héros du film

Une autre scène géniale

Portrait miroir

Encore une composition géniale

Sans commentaire

Il y a de ces images, comme celle-ci, qui imprègnent notre mémoire

Portrait d'un moribond

Il est à noter le rapport de l’image de 2.35 : 1, selon IMDB. Très utile en cinéma, puisque la caméra (ou les protagonistes) bouge. En photo, beaucoup moins évidente. Pourtant, les cadrages sont à peu près toujours parfaits.

Cette expérience s’est avérée extrêmement intéressante et constructive. Il n’est pas dit que je ne la répéterai pas. Mais au-delà de l’expérience, il y avait aussi un hommage à ce grand cinéaste, Visconti!

Aucun commentaire: