mardi, mars 19, 2013

Chiaroscuro

Shakespeare stuff... by M9ike
Shakespeare stuff..., a photo by M9ike on Flickr.
Dernièrement, je vantais les qualités exemplaires de mon Leica M9. De fait, c’est un appareil exceptionnel qui n’arrêtera jamais de me surprendre. Cette impression a été corroborée par mon pote Daniel récemment. Je lui avais prêté pour une session de « street shooting » à Montréal. Avec plus de 30 ans d’expérience en photo, il n’a fait que confirmer ce que j’avais déjà compris de cet appareil. Un bijou!

Pourtant, c’est de ma caméra Olympus que je veux parler ici. Je suis toujours sous le charme de cette petite merveille. Comme je développe un goût pour les « clairs obscurs » en ce moment, je voulais faire un petit scénario genre Shakespear avec le crâne dont j’ai fait l’acquisition. Normalement, j’aurais dû utiliser le Leica, mais j’ai opté pour le E-M5. En l’utilisant en mode manuel, je voulais voir quel genre de souplesse je pouvais obtenir avec ce boîtier. Je dois dire que je fus sérieusement impressionné. La caméra me permet de faire tout ce qu’un reflex fait, à condition d’avoir les bonnes lentilles, évidemment.

Comme le capteur des M34 est plus petit, à pareille focale, on obtient moins de bokeh. (Flou) il faut donc prévoir des lentilles à grande ouverture pour remédier à cette situation. Heureusement, il existe maintenant une panoplie de lentilles pour M43. Pour mon « chiaroscuro », j’ai utilisé la Olympus M. Zuiko 75mm f/1.8. Une véritable merveille, cette lentille. Autant le bokeh est génial, autant elle peut trancher au rasoir. Voici donc le résultat de cette expérience.

Cependant que toutes ces choses se produisent, nous approchons de l’équinoxe. Cela devrait sonner le départ des excursions photo printanières et estivales. Sérieusement, il était temps que ça arrive. Je pense que, malgré mon séjour à La Havane, j’ai passé mon pire hiver. Grippe par-dessus rhumes, ce fut des plus pénibles.

Vivement l’équinoxe!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

tu as aimé ta séance photo avec moi ?

Mike a dit...

Difficile à dire... Je ne sais pas qui tu es !