dimanche, mars 10, 2013

La Habana : quand la dégradation est synonyme de beauté

La Habana : Urban Decay by M9ike
La Habana : Urban Decay, a photo by M9ike on Flickr.
Pour moi, la découverte de cette grande ville caribéenne qu’est La Havane fut tout un choc. Je savais que je serais dépaysé, c’était le but recherché. Mais devant tant de pauvreté, de « déchéance » et de misère, je suis resté un peu circonspect.

Pourtant, à mesure que le temps passe dans cette cité, un constat s’impose : cette ville est extrêmement belle! Elle dégage une humilité, une force d’organisation et une volonté d’être sans borne. N’est-elle pas du patrimoine mondial de L’UNESCO? La raison en est fort simple. Toute cette architecture coloniale espagnole qui souffre de 50 ans d’embargo tient grâce à la volonté de tous ces gens, ces Cubains qui sont, par leur côté artistique et débrouillard, des êtres humains exceptionnels. Ils ne se plaignent pas, ils bossent à leurs petits trucs et la ville regorge de ces individus qui, telles des fourmis, s’affairent à mille et une tâches à chaque instant.

Les Cubains ne sont pas parfaits aux yeux des étrangers. Ils sont terriblement « pot de colle ». Mais peut-on le leur reprocher? Ils sont pauvres et dans un pays qui vit du tourisme, il serait difficile de leur en tenir rigueur. Cependant, jamais, jamais, j’ai ressenti la moindre agressivité dans cette ville. Je ne dis pas qu’il n’en existe pas, mais en 7 jours d’intenses activités, j’ai pu constater que l’agressivité, la colère et la méfiance ne faisaient pas partie des sentiments qui animent ce peuple. J’ai bien dû composer avec la ténacité de ces gens dès le début puisqu’ils voulaient à tout moment m’aider pour quelques pesos. C’était plutôt envahissant et ça m’a pris 2 jours pour passer par-dessus. Après, ce fut très facile de déambuler un peu partout dans le vieux Havane.

En conclusion, ce voyage fut des plus agréables et j’y retournerai sûrement un moment donné, pour un deuxième volet!

:o)

Aucun commentaire: