lundi, août 21, 2006

Freespire, un Linux qui fait tout ?

Finalement, je viens de passer beaucoup de temps sur cette nouvelle distro «libre» de «Linspire», «Freespire». Linspire est une distribution Linux payante, anciennement «Lindows» et qui a changé de nom en raison de menace de poursuite de Microsoft, si ma mémoire est bonne. Freespire en est la version «totalement libre».

Le problème, c’est qu’en étant totalement libres, tous les supports propriétaires se mettent soudainement à briller par leur absence! Donc, pas de lecture de DVD, pas d’encodage de MP3, etc. Elle est comme toutes les autres distros Linux «totalement libres». Il faut donc «bidouiller» pour avoir accès à ces fonctions. De quoi décourager les utilisateurs «normaux».

Sinon, la présentation est très belle. Par les temps qui courent, tout le monde s’évertue à copier Mac OS X! Un GROS bémol : le bureau n’est présenté qu’en anglais! Moi qui pensais l’offrir à des gens en remplacement de Windows!

Pour tout dire, je suis pas mal déçu par cette distro. Je continuerai de suggérer à ceux qui veulent tenter l’expérience Linux d’aller vers «Mandriva» ou «SUSE». Pour faire l’essai de Linux sans avoir à toucher à votre disque dur, vous pouvez utiliser une distro «Live». Il s’agit de démarrer le système depuis le CD. La plus populaire en ce moment serait «Ubuntu». Il existe également plusieurs dérivés d’Ubuntu. (Qui est lui-même dérivé de Debian).
Pour les puristes, il existe la fameuse «Debian». Très solide, presque sans failles et un système de mise à jour très sophistiqué. Telles sont les principales caractéristiques de Debian.

La prochaine étape pour moi dans cette aventure Freespire va être la suppression pure et simple de cette machine (virtuelle, il va sans dire!)

Je reviendrai sur Linux éventuellement.

En attendant, voici un lien pour «surveiller» ce qui se passe dans ce monde du système d’exploitation libre.

DistroWatch

Aucun commentaire: