De quoi s’agit-il exactement? C’est quelque chose de très abstrait, mais, sans sa présence, la musique ne pourrait être vivante.
Le phénomène du groove est indiscutablement lié au fait que l’exécutant est un humain. On peut aussi dire que le groove est indissociable du «time», c’est à dire du «déroulement du temps». Puisque la musique se déroule dans le temps!
Maintenant, il nous faut des exemples concrets. Par exemple, quand nous sommes portés à taper du pied en écoutant de la musique. Ou encore, à fermer les yeux et bouger la tête. C’est qu’il y a un groove. Le groove est quelque chose de physique, avant tout.
Mais plus que ça, le groove est un des éléments qui font de la musique un des grands Arts. Sans le groove, on aurait l’impression que la musique est jouée par un ordinateur, une machine, ou quelque chose d’inhumain.
Pour ceux qui jouent un instrument, vous pourrez noter que ce n’est pas toujours évident de «groover». Certains musiciens n’y arrivent malheureusement jamais! Mais bon, il ne faut pas se décourager pour autant. Le mieux est d’aborder l’interprétation ou l’improvisation de la façon la plus relaxe possible. Plus le musicien est détendu, plus c’est facile de «groover».
En conclusion, je vous invite à écouter des trucs du genre : John Coltrane avec son fameux quartet des 60's... Miles Davis avec Bitches Brew, Led Zeppelin ou Deep Purple. Le tout avec un assez bon volume, les yeux fermés. Si jamais vous vous rendez compte que vous bougez la tête ou que vous tapez du pied, il y a de fortes chances que le groove soit en vous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire