mardi, août 15, 2006

Metal underground

Meshuggah. Un groupe de métal «underground».

C’est un groupe qui existe depuis 1988, je crois. Les musiciens viennent du Metal, mais ils connaissent Chick Corea, Mahavishnu Orchestra et autres groupes «fusion» ou «progressif».
Des mesures à nombre de temps impairs (Odd meters) des textes nietzschéen, une rare violence, un feeling de machine. En gros, c’est ce que l’on peut retenir de ce groupe. Pourtant, un coup passé le choc de la première audition, après 10 ou 15 minutes d’écoute objective, on peut commencer à percevoir l’extraordinaire virtuosité des musiciens, l’incroyable musicalité du guitariste, sa capacité à jouer des mélodies qui, de prime abord, peuvent se révéler rébarbatives. Il y va de même pour les autres musiciens. Ils sont tous très personnels dans leur approche tout en étant très performants.

En conclusion, même s’il s’agit de Metal pure, Meshuggah demeure, hors de tout doute, une véritable machine de musique oscillant entre le Rock et le progressif en passant par le jazz «ECM» (Terje Rypdal) et le fusion.

Je vous conseille de ne pas écouter à trop fort volume au début étant donné l’agressivité et la violence extrêmement palpable de cette musique. Mais vous verrez, à la longue, vos oreilles s’habitueront et la musique deviendra limpide.

Aucun commentaire: